Poème beauté par Audrey Hepburn

Quand on lui a demandé de révéler ses secrets de beauté, la ravissante actrice Audrey Hepburn a écrit ce poème, qui fut lu à ses funérailles.
Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
Pour avoir de beaux cheveux, laissez un enfant y passer sa main chaque jour.
Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule, car ceux qui vous aiment et vous ont aimé vous accompagnent.
Les gens, plus encore que les objets, ont besoin d’être réparés, bichonnés, ravivés, réclamés et sauvés : ne rejetez jamais personne.
Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une au bout de chacun de vos bras.
En vieillissant, vous vous rendrez compte que vous avez deux mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin.
La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son coeur, la source de son amour.
La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime.
La beauté d’une femme se développe avec les années.

Donner active des zones du cerveau liées à la sensation de bonheur,

Donner active des zones du cerveau liées à la sensation de bonheur, montre une étude publiée mardi, qui suggère que ce mécanisme pourrait expliquer les actes de générosité.
L’équipe de six chercheurs a conduit une expérimentation à l’université de Zürich (Suisse), dans laquelle ils ont annoncé à 50 personnes qu’elles allaient recevoir 25 francs suisses (environ 23 euros) par semaine, pendant quatre semaines.
A la moitié des participants, les chercheurs ont dit que cet argent était pour eux, tandis qu’à l’autre moitié, ils ont dit que cette somme devait être dépensée au profit d’autres personnes.
Dans les deux cas, les participants ont été invités à écrire comment ils pensaient dépenser l’argent. Leur « niveau subjectif de bonheur » a été évalué par un questionnaire, puis ils ont répondu à des questions alors que leur cerveau était observé par IRM (accepteraient-ils de donner telle ou telle somme à une personne donnée?).
Résultat: le groupe qui s’était engagé à donner l’argent déclarait un niveau de bonheur supérieur à l’autre groupe, alors même que le don n’avait pas été effectué en réalité, selon l’étude publiée dans la revue Nature.
Les participants du premier groupe se sont aussi montrés plus généreux dans l’exercice de questions sous IRM et leur activité cérébrale était plus intense dans la zone du cerveau liée à la sensation de bien-être et de bonheur, ajoutent les auteurs, issus de l’université de Lübeck (Allemagne), de la Feinberg School of Medicine de Chicago et de l’université de Zürich.
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer ce qui peut amener un être humain à sacrifier ses propres ressources au profit d’autres personnes, un comportement irrationnel du point de vue de la théorie économique classique.
Certains théoriciens ont avancé le fait que le don augmente le prestige du donateur au sein de son groupe, ou encore qu’il améliore la cohésion et la coopération, éléments essentiels à la survie. D’autres ont suggéré que l’on donne parce qu’on attend quelque chose en retour.
« Notre étude apporte des preuves comportementales et neurologiques en faveur d’un lien entre générosité et bonheur », affirment les auteurs.
Un résultat qui pourrait avoir des implications, alors que « dans la vie quotidienne, les gens sous-estiment le lien entre générosité et bonheur et exagèrent les bénéfices de la consommation », ajoutent-ils.

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar, de son vrai nom Marguerite Cleenewerck de Crayencour est née à Bruxelles, le 8 juin 1903 et décédée à Mount Desert Island, États-Unis le 17 décembre 1987.
Vous ne saurez jamais que votre âme voyage
Comme au fond de mon cœur un doux cœur adopté
Et que rien, ni le temps, d’autres amours, ni l’âge
N’empêcheront jamais que vous ayez été;
Que la beauté du monde a pris votre visage,
Vit de votre douceur, luit de votre clarté,
Et que le lac pensif au fond du paysage
Me redit seulement votre sérénité.
Vous ne saurez jamais que j’emporte votre âme
Comme une lampe d’or qui m’éclaire en marchant;
Qu’un peu de votre voix a passé dans mon chant.
Doux flambeau, vos rayons, doux brasier, votre flamme
M’instruisent des sentiers que vous avez suivis,
Et vous vivez un peu puisque je vous survis.
(extrait du recueil « Les charités d’Alcippe »  nouvelle édition 1984, Gallimard)

Le vodka-Redbull est aussi dangereux que la coke pour les ados

Des scientifiques américains ont constaté que le mélange de boissons énergisantes avec de l’alcool serait tout aussi nocif que la prise régulière de cocaïne, pour les plus jeunes
Des scientifiques américains ont constaté que le mélange de boissons énergisantes avec de l’alcool serait tout aussi nocif que la prise régulière de cocaïne, pour les plus jeunes.
Tu t’es vu quand t’as bu un truc aussi dangereux que de la coke ? (© Warner Bros.)
Vous êtes du genre à boire du vodka-Redbull et vous avez moins de 18 ans ? D’abord, sachez que c’est totalement illégal. Ensuite, il semblerait que ce mélange soit un véritable cocktail de la mort pour votre santé. Selon une étude américaine, publiée dans la revue scientifique en ligne Plos One, il serait même aussi nocif que la cocaïne.
Des chercheurs ont fait ingurgiter de l’alcool et de la caféine à des jeunes souris. On savait déjà que la gnôle n’était pas vraiment conseillée pour se maintenir en bonne forme, mais si on l’associe à des agents excitants — comme ceux présents dans le Redbull, par exemple —, les effets sur le long terme seraient similaires à une consommation de cocaïne, en particulier chez les adolescents.

Hyperactivité similaire

Les rongeurs testés ont montré des signes d’hyperactivité et de surexcitation semblables à ceux observés chez des souris à qui on a administré de la cocaïne. Mashable France cite Richard van Rijn, l’un des chercheurs de l’université de Purdue, aux États-Unis, qui a mené l’étude :
« Nous avons constaté des effets qui étaient la conséquence de combinaisons de boissons que nous n’observons pas quand les boissons sont consommées individuellement. »
En outre, les cerveaux des plus jeunes s’avèrent être moins résistants que ceux des adultes, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont pas terminé leur croissance. Ils sont donc bien plus sensibles aux effets néfastes du mélange boisson énergisante et alcool que les cerveaux matures.
Redbull ou pas, rappelons que l’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il vaut mieux en boire une fois majeur et avec modération.

Parabole des talents (Matthieu 25,14-30)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole :

« Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître.

Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. – Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.’ Celui qui avait reçu deux talents s’avança ensuite et dit : ‘Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres. – Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.’ Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur ; tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Son maître lui répliqua : ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a, recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents!»

L’engagement

Source : parcours Zachée, Doctrine sociale

1. Qu’est ce que l’engagement ? s’engager ?

Participer: prendre sa part, apprendre à participer = avoir sa juste place

La tyrannie: ne pas laisser participer. va avec une notion de liberté : avoir la liberté de s’engager ou pas.

Engagement au quotidien, simple, facile (jouer : engager une partie, une compétition, travailler : être engagé dans un travail, « s’engager dans l’armée », communiquer: « engager la conversation »)

Puis plus difficile : avec des gens que l’on ne connaît pas . Encore plus difficile : mais qui ont besoin de nous

Engagement pour les pauvres : pauvre = qui a besoin des autres => nous sommes tous pauvre à un moment de notre vie

Engagement le plus fort : mariage (s’engager dans la famille), les enfants / prêtrise (s’engager pour Dieu)

Engagement ultime : donner sa vie pour l’autre (Mère Térésa), mourir: Père Maximilien Kolbe

2. POURQUOI s’engager?

S’engager, est-ce un Droit ou un devoir ?

Droit ok mais pas seulement, à certains moments je dois m’engager, pour survivre (moi et mes proches)

Le fondement de l’engagement, ce n’est pas le droit (le droit de participer) , non, le fondement de l’engagement est un devoir : s’engager est un devoir : à la construction de la société => Nous sommes tous appeler à avoir le souci des autres (devoir de citoyen : ça va du devoir de voter (très simple) au devoir d’ assistance aux personnes en danger)

Droit / devoir, est-ce si simple que ça ? A quoi sert la société humaine ?

Si chacun a sa vie à soi sans aucun engagement, n’est pas suffisant ? Chacun chez soi.

Au commencement de la société,  ce n’est pas besoin de partage la terre, besoin de survivre, partage de nourriture, d’outils, mais besoin d’aimer, besoin d’affection, de relations sociales => besoin d’engagement dans une relation avec l’autre

Aimer quelqu’un ? Se faire grandir mutuellement = fondement de la société  (au-delà de la survie)

On a besoin des autres pour grandir

Aimer: vouloir que l’autre grandisse en dehors de moi.

L’essentiel de ma vie c’est la relation à l’autre, ce qui fait que je me sens « vivant »

Un sourire (l’engagement le simple qui soit) = je suis content que tu existe

Il faut prendre conscience que l’on est en relation => c’est notre nature d’homme de vivre en société car besoin d’amour

Notre mission : s’engager / participer à la construction d’une société qui « humanise » : qui permet aux humains d’être pleinement humain.

3. COMMENT pratiquer l’Engagement ? 

Petit rappel : Cause de  l’univers : cause première = créateur => créature

Homme = Créature créatrice  / Ancrer dans la terre, pas des purs esprits

Engagement direct : moi, Par mes actes, par mes paroles

Engagement indirect : par ce que je possède : Par la propriété

 

Engagement Direct : On a des mains et une bouche, c’est pour s’en servir !

Travailler ; se réaliser: manifester son engagement dans la création  / Jésus a été charpentier, il bosse pendant les 30 premières années de sa vie / Tchouang-tseu (Tao) refuse d’être 1ier ministre et cultive son potager / Siddhārtha (Bouddha)

On n’est pas autonome = autonomos / « faire ses propres lois »

Mais s’engager / participer ce n’est pas refuser l’autorité => engagement en respectant des règles

 

Engagement Indirect : Responsabilité d’usage des biens.  Pour créer, prendre sa part

Bon usage de ses biens = Être un bon régisseur

La question a se poser concernant ses propriétés, ce n’est pas : « Pourquoi J’ai telle chose? »    Mais : « Qu’est ce que je fais de mes choses? »

Ce n’est pas le fait d’avoir qui me donne un droit, Mais ce que J’en fait : Propriété privante, Égoïste = ce qui me met hors du monde

La Propriété personnelle : fait de moi une personne pour les autres

Comment savoir si je fais un bon usage de mes biens  => Exercice de dépouillement : téléphone

Le Dépouillement n’est pas une bonne action, c’est un besoin : plus on a de propriété plus on a besoin de mettre de la distance avec ses propriétés. Pour réaliser que Je ne suis pas mes propriétés.

Pathologie liée à l’engagement:

1) ignorance = je ne sais pas, je ne m’engage pas

2) très critique, peur : tout n’est pas parfait donc je ne participe pas

3) je me crois impuissant, je suis un goutte d’eau = orgueil

participer ce n’est pas changer le monde => si c’est en vérité = cela aura de l’importance : bougie allumée dans le noir : elle n’éclaire pas, mais on peut voir qu’elle existe.

Le Jésus de l’histoire

Une vision historique de la vie de Jésus: le point de vue des historiens

Sources:

« Jésus » Jean-Christian Petitfils

Codex N°3

Wikipedia

 

Pourquoi Jésus ?

Personnage le plus connu de l’Histoire universelle

Un tiers de l’humanité se réclame soit

  • de sa personne,
  • de son enseignement spirituel
  • ou de son message éthique

Il est à l’origine de la religion la plus répandue sur la planète : le christianisme.

 

Le sujet de l’enquête: La mort de Jésus

« Jésus est un juif marginal dans une province marginale de l’empire romain

Son arrestation, son procès et sa mort sont un fait divers. »

John Meier

 

Les sources d’information

Le récit de sa mort est un des très rares récits pour lequel on dispose autant de détails

On dispose de plus d’écrits sur Jésus que pour les plus grands personnages historiques de l’Antiquité comme Socrate, Pythagore, Alexandre le Grand, ou les empereurs romains

Source extérieure au drame

Flavius Josèphe (juif) , historien de la fin 1ier siècle:

« En ce temps-là paraît Jésus, un homme sage; c’était un faiseur de prodiges, un maître des gens qui recevaient avec joie la vérité. Il entraîna beaucoup de Judéens et aussi beaucoup de Grecs. Et quand Pilate, sur la dénonciation des premiers parmi nous, le condamna à la croix, ceux qui l’avaient aimé précédemment ne cessèrent pas. Jusqu’à maintenant encore, le groupe des chrétiens n’a pas disparu.

Tacite, historien romain, écrit en 110:

« Ce nom (chrétiens) leur vient de Christ, que sous le principat de Tibère, le procureur Ponce Pilate avait livré au supplice »

Celce, philosophe romain anti-chrétien du 2ieme siècle

« On sait comment Jésus à fini, la défection des siens, la condamnation, les sévices, les outrages et les douleurs de son supplice. Ce sont là des faits avérés qu’on ne saurait déguiser. »

Talmud de Babylone: «  La veille de la Pâque on pendit Jésus le Nazaréen »

Sources Chrétiennes officielles:

Actes des apôtres : à partir de 50

65-70 : Evangile de Marc

80-85 : Evangiles de Mathieu et Luc

90-100 : Evangile de Jean

Sources Chrétiennes non-officielles (apocryphes)

Évangile de Judas

Évangile de Marie

Évangile de Pierre

Évangile selon Thomas

Pourquoi les Sources Chrétiennes n’apparaissent que 20 à 60 ans après la mort de Jésus ?
Que disent les exégètes ?

Société de Tradition orale

Importance de la mémorisation de l’Ecriture chez les juifs de l’Antiquité

Les disciples enseignent par la répétition continuelle des ses paroles et de ses actes conservée selon le rythme caractéristique et avec les effets mnémotechnique de la poésie hébraïque

Qui veut sauver sa vie la perdra

Mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera

Le passage à l’écrit avec cohabitation oralité et écriture

On écrit sur des tablettes de bois recouverte de cuir avec un trou pour les réunir

Puis retranscrit sur papyrus (fragile)

Caractère concis des texte lié oralité et écriture sur tablette

On ne passe pas directement de l’orale a l’écrit:

Retrouve l’oralité en partie dans les évangiles (tournure poétique)

Mais obéissent à la rhétorique orientale et juive :

Plus influence monde greco-romain (chez Luc)

Des différences entre les textes pour s’adapter au milieu dans lequel le texte était transmis

Textes sur la mort et résurrection de Jésus sont les premiers à être consignés => témoignage de foi

Puis constitution des pré-évangiles

La génération des témoins directs disparaissant, début 60, cela accélère la constitution des évangiles

 

L’archéologie qui permis de mieux comprendre:

Le Judaïsme au temps de Jésus

L’environnement, mode de vie

Les origines de Jésus et de sa famille

Les découvertes du XX siècle;

Tombe de Talpiot datée de 50.

Nag Hammadi

Qumran (68)

 

La victime:

Jésus (Josué) de Nazareth

Juif en Galilée

Fils d’un charpentier

Jésus est lui-même charpentier

C’est un original:

Célibataire

Il quitte son métier (à 30 ans)

C’est un rabbi, un maître, un sage

Il parle avec autorité de la Loi juive et du Temple de Jérusalem

Qui est Jésus pour un observateur ?

Un prédicateur charismatique itinérant

  • Il n’a pas l’intention de fonder une nouvelle religion
  • Il voulait nous apprendre à vivre comme des frères, solidaires et attentifs les uns aux autres
  • Ce qui frappe, c’est son bon sens.
  • Il ne fait pas de la théologie ou de la morale
  • Il est concret

 

Jésus est reconnu pour ses valeurs et ses idéaux:

  • L’amour inconditionnel
  • La miséricorde , le pardon
  • La justice
  • L’ouverture totale à Dieu

Le lieu du drame: Les protagonistes du drame sont tous à Jérusalem

 

Le moment du drame: La Pâque juive

Au mois d’Avril

Beaucoup de pèlerins sont à Jérusalem : Effervescence religieuse

Population 3 fois supérieure par rapport à un temps normal : risques d’agitation

Tous au Temple (dirigé
par les saducéens, très critiqués par le peuple)

À Pâque, les Juifs fêtent l’Exode et la libération d’Egypte

Ils sont dominés par les romains

Les protagonistes du drame sont tous à Jérusalem

Les grands Prêtres juifs:
Hanne et Caïphe (pouvoir religieux)

Le gouverneur romain:
Ponce Pilate (pouvoir politique)

Jésus arrivé à Jérusalem depuis une semaine, il vient de Galilée (4 jours de marche) avec ses disciples, malgré le danger

Flash back :
Jésus ramène Lazare de la mort à la vie

Lazare, mort depuis quatre jours et mis dans un sépulcre, serait sorti vivant de la tombe sur l’ordre de Jésus.

Flash back :
l’épisode des marchands du Temple

« Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.

Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : «Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

La mort de Jésus:
un drame en 4 actes

1.L’arrestation de Jésus

2.L’interrogatoire par les juifs

3.Le procès romain

4.La mort de Jésus

L’Arrestation de Jésus

Arrestation de Jésus le jeudi vers minuit par la police du Temple dans un jardin (vallée du Cerdon, en bas du Mont des Oliviers)

Sur ordre des grands Prêtres du Temple de Jérusalem

Pourquoi ? :

Jésus est une menace pour le pouvoir des grands prêtre du Temple

Peur de la réaction de la foule pendant la fête de la Pâque

L’interrogatoire de Jésus:
Le faux procès juif

Pendant la nuit, on emmène Jésus devant Hanne pour un interrogatoire

Ce n’est pas un procès:

pas d’enquête, pas de témoin, ni avocat …

Pour un procès, il faut réunir le Sanhédrin : Impossible un jour de fête et la nuit

Reproche: l’attitude de Jésus qui dérange:

Entrée triomphale à Jérusalem

Action contre les marchands du Temple

Sanhédrin aurait été réuni bien avant:

« Que décidons-nous, alors que cet homme fait de nombreux signes ? Si nous le laissons agir ainsi, tous croirons en lui, et viendront les Romains qui détruiront notre Lieu Saint (le Temple) et notre Nation. »

Argument Politique

Il faut supprimer Jésus mais seuls les romains peuvent mettre à mort un condamné

 

Le grand prêtre interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement.

Jésus lui répondit : « Moi, j’ai parlé au monde ouvertement. J’ai toujours enseigné à la synagogue et dans le Temple, là où tous les Juifs se réunissent, et je n’ai jamais parlé en cachette. Pourquoi m’interroges-tu ? Ce que je leur ai dit, demande-le à ceux qui m’ont entendu. Eux savent ce que j’ai dit. »

À ces mots, un des gardes, qui était à côté de Jésus, lui donna une gifle en disant : « C’est ainsi que tu réponds au grand prêtre ? »

Jésus lui répliqua : « Si j’ai mal parlé, montre ce que j’ai dit de mal ? Mais si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? »

Puis les gardes du Temple frappent Jésus et l’humilient

Le procès romain

Vendredi, vers 6h du matin, Jésus comparait devant Pilate

Lieu : sur un « tribunal » à l’entré du palais d’Hérode le Grand

Procès romain dirigé par Pilate mais déclenché par une dénonciation des notables juifs.

Pilate , préfet de Judée: un homme brutal et maladroit, très lié avec le grand prêtre du Temple

Dans les textes de l’évangile: Pilate est embarrassé et indécis face à Jésus:

Texte écrit après 70 (destruction du Temple), sous le joug Romain

Maltraiter les juifs n’est plus d’actualité à Rome

Plusieurs erreurs faites par Pilate envers les juifs

Jésus est amené à Pilate

Pilate sortit donc à leur rencontre et demanda : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ? »

Ils lui répondirent : « S’il n’était pas un malfaiteur, nous ne t’aurions pas livré cet homme. »

Pilate leur dit : « Prenez-le vous-mêmes et jugez-le suivant votre loi. »

Les Juifs lui dirent : « Nous n’avons pas le droit de mettre quelqu’un à mort. »

Pilate cherche à ridiculiser les juifs

Pour quels griefs ?

Les prêtres: « Nous avons trouvé cet homme mettant le trouble dans notre nation : il empêche de payer le tribut à César et se dit Messie, roi. »

Double mensonge:
accusation de crime politique

Le début du procès

Procès romain: Instruction en privé avec témoins, mais jugement public

Jésus est-il le chef d’un mouvement de libération nationale ?

Pilate: « Es-tu le roi des juifs?

Jésus: « Dis-tu cela de toi-même ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ?

Pilate: « Qu’as-tu fait? »

Jésus: « Ma royauté n’est pas de ce monde »

Pilate: « Tu es donc roi? »

Jésus: « C’est toi qui dis que je suis roi » « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage de la vérité »

Pilate: « Qu’est ce que la vérité ?»

Pilate ne comprend pas Jésus, mais il voit bien qu’il n’est pas un chef de guerre. Il le prend pour un illuminé.

Les grands prêtres ce sont moqués de lui

Pilate: « Pour ma part je ne trouve aucun chef d’accusation »

Les prêtres : « Il soulève le peuple en enseignant en Judée à partir de la Galilée jusqu’ici »

Pilate envoie Jésus chez Hérode, chef romain de la Galilée, qui est à Jérusalem. Mais Jésus reste muet.

 

La fin du procès

Pilate songe à relâcher Jésus après l’avoir fait durement fouetter: la flagellation

On place sur la tête de Jésus une couronne d’épine et un manteau pourpre sur ses épaules symbole du pouvoir romain

Les soldats: « Salut roi des juifs » et ils se mirent à lui donner des coups »

Pilate: « Voici l’homme !» (Ecce homo )

Vous avez dit qu’il était roi, et bien voici votre roi : pitoyable, ridicule

La foule « Crucifie-le, crucifie-le ! »

Pilate: « Prenez-le vous-mêmes et crucifiez-le, Quant à moi, je ne trouve pas de chef d’accusation contre lui ! »

La fin du procès

Les prêtres : « Selon la loi il doit mourir car il s’est dit Fils de Dieu »

Les administrateurs romains se doivent d’exécuter une sentence prononcer par les grands prêtres (le droit d’exequatur).

Tromperie: le Sanhédrin n’a pas prononcer de sentence (pas de procès)

Jésus est déclaré « Fils de Dieu »

Pilate : « Qui es tu vraiment ? Quelle est ta vraie nature?

Jésus reste muet

Pilate annonce aux juifs qu’il va le relâcher

Les prêtres: « Si tu le relâches, tu ne te conduis pas comme l’ami de César, car quiconque se fait roi se déclare contre César »

Pilate : « Voilà votre roi »

Les prêtres : « A mort » «  Nous n’avons pas d’autre roi que César »

Pilate à céder par peur et par lâcheté

Qui est le coupable ?
Jésus de Nazareth, « Roi des Juifs »

Ecriteau expliquant l’identité du condamné et le motif de la condamnation

Ecriteau vu par la foule et mis dans les archives

Condamné comme « Roi des juifs »

Insulte pour les juifs

accusation de haute trahison pour les romains

La crucifixion, une mort infamante

Mort de Jésus le vendredi, veille du Sabbat

Crucifié à 9h du matin

Mort vers midi le 7 avril de l’an 30 (ou le 27 avril de l’an 31)

  • Crucifixion , Mort lente par asphyxie, beaucoup de souffrance

« C’est la mort la plus méprisable, le supplice le plus cruel »

Réservé pour les esclaves et les ennemis de Rome

Crucifixion est un obstacle à la diffusion du message de Jésus

La mise au tombeau avant la nuit du vendredi

Samedi : Sabbat

Le mystère de Jésus

Le dimanche matin, les femmes présentes à la croix,
viennent au tombeau.

Il est vide, la pierre est roulée

Reste le linceul utilisé sur le corps (suaire)

Le mystère de Jésus

Dans la journée de dimanche:

Jésus apparaît aux femmes présentes à la croix

Jésus apparait sur la route à ses disciples mais ils ne le reconnaissent pas.

Jésus apparait au diner avec eux, ils ne le reconnaissent qu’à l’écoute de ses paroles …

La pièce à conviction:
Le suaire

 

Tout est concordant avec les textes
17 faisceaux d’indice

Les disciples vont parcourir le bassin méditerranée pour répandre la nouvelle

 

Choisir sa vie

Extrait « Choisir sa vie » de Tal Ben-Shahar
Le choix, c’est la création.
Choisir, c’est créer.
A travers mes choix, je crée ma propre réalité.
J’ai le choix à tout moment.
Les moments s’additionnent pour former une existence entière;
les choix additionnent pour former une vie.
Quelle est la vie que je veux mener?
Quels sont les choix susceptibles de la créer?
 » On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix. » Joseph O’Connor
______
Vivre sa vie, sans plus
ou

Choisir de choisir

Fermer les yeux sur les trésors de la vie
ou

Etre ouvert à l’émerveillement

Se mettre en colère
ou

Prendre du recul

 » Tout un chacun peut se mettre en colère,
c’est chose facile. Mais être en colère contre la juste personne, au juste degré, au juste moment, pour une juste raison et de la juste manière, voilà qui l’est moins. » Aristote
Se repasser le même scénario, ruminer
ou

Penser et agir a dessein

« La rumination est un élément du problème, et non la solution » Mark Williams
Se résigner au statu quo
ou

Etre quelqu’un qui compte

Céder à la procrastination
ou

Se jeter à l’eau

Nourrir des rancoeurs
ou

Pardonner

Faire son travail sans s’investir
ou

Vivre son travail comme une vocation

Fermer les yeux sur les leçons à tirer des moments difficiles
ou

Apprendre à réagir positivement quand ça va mal

Se laisser déstabiliser par les autres
ou

Apprécier son entourage et s’instruire auprès de lui

En imposer et dissimuler
ou

S’exposer sans dissimuler

Chercher systématiquement à vaincre
ou

Préférer les solutions gagnent-gagnant

Vivre à cent à l’heure
ou

Savourer la vie

Laisser passer sa chance
ou

Tourner les situations à son avantage

Se dénigrer
ou

Ne pas oublier qui on est vraiment

Rester aveugle aux qualités des autres
ou

Savoir féliciter et complimenter

Etre un chercheur de défauts
ou

Etre un chercher de bienfaits

Se précipiter pour donner son avis
ou

Avoir l’oreille compatissante

Courir après la nouveauté
ou

Le bonheur n’est pas de posséder beaucoup, mais de savoir apprécié ce que l’on a

Etre sur la défensive
ou

Etre ouvert aux opportunités

Refuser de voir la réalité en face
ou

Se résoudre à l’évidence et agir en conséquence

Traiter la vie avec gravité
ou

Faire preuve d’humour et de légèreté

Vouloir être premier partout
ou

Se concentrer sur ce qui compte vraiment

Se dispenser de réfléchir
ou

Se donner la peine de penser

Se tracasser pour tout
ou

Aller de l’avant

Affirmer sa supériorité
ou

Valoriser les autres

S’attarder sur ses faiblesses
ou

Se concentrer sur ses talents

Ne voir que le but à atteindre
ou

Privilégier le parcours

Rester inactif
ou

Bouger

Faire la gueule
ou

Sourire

Voir le verre à moitié vide
ou

Voir le verre à moitié plein

Vivre dans le passé ou dans l’avenir
ou

Etre là, vivre le moment présent

Ne rien tenter pour ne pas se tromper
ou

Essayer et tirer les leçons de ses échecs

Rester indifférent aux autres
ou

Apporter son aide et être compatissant envers les autres

Agresser ses proches
ou

Respecter son entourage

Rechercher sans cesse à s’occuper (jeux video, réseau sociaux …)
ou

Savourer les moments de silence et solitude

Renoncer à ses valeurs et à ses convictions
ou

Rester fidèle à soi-même

Exiger la perfection
ou

Admettre l’acceptable

Se laisser entrainer par ses émotions
ou

Accepter activement ses émotions

Se résigner à la routine
ou

Trouver de l’enthousiasme dans toute chose

Céder au pessimisme
ou

Apporter partout de l’énergie positive

Rester prisonnier du passé
ou

Etre artisan de son propre avenir

Etre cynique
ou

Etre franc et sincère

Rester dans sa zone de confort
ou

Repousser ses limites

Se laisser intimider par la difficulté
ou

Relever les défis

Ne jamais voir plus loin que le bout de son nez
ou

Prendre du recul

Se vanter
ou

Savoir être humble

S’attaquer aux gens
ou

S’attaquer aux problèmes

Ne pas prêter attention à ses rêves
ou

Prendre ses rêves au sérieux

Aimer en vérité

Résumé du livre « Aimer en Vérité » du p. Grosjean

Ce que j’aimerais dans ma vie affective:
Former un couple harmonieux avec une personne que j’aime qui m’est fidèle et envers qui je suis fidèle avec la perspective de fonder une famille aimante.

15 – 20 ans, La période des fondations :
Quand il est trop tôt pour s’engager pleinement, mais que le désir d’aimer est déjà bien là.

Plan: Apprendre à aimer

  • Sincérité et vérité
  • Etre amoureux et Aimer
  • Les blessures
  • L’enjeu véritable

Sincérité et vérité

  • Etre amoureux, C’est génial !!!
  • C’est génial parce que vous êtes fait pour ça: aimer et être aimé.
  • Cette capacité d’aimer est le don le plus beau que Dieu vous a fait.

« Et Dieu créa l’homme à son image; il le créa à l’image de Dieu: il les créa mâle et femelle. Et Dieu les bénit, et il leur dit:  » Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre et soumettez-la …  »

Mais cette capacité d’aimer est à la fois ce qu’il y a de plus beau en vous mais aussi ce qu’il y a de plus fragile.

La preuve : c’est dans ce domaine que vous pourrez rendre quelqu’un le plus heureux, et être vous-même le plus heureux.

Mais c’est aussi dans ces domaines de la vie affective de la sexualité et de l’amour que vous pouvez-vous blesser le plus et blessé le plus quelqu’un d’autre.

Nous avons soif d’un bonheur vrai nous sommes tellement heureux d’y parvenir en aimant. Mais cette quête est difficile : nous y faisons l’expérience de notre fragilité et de notre capacité à faire le mal.

Expérience de notre égoïsme qui vient se mêler à nos plus belles inspirations.

Expérience de notre difficulté à discerner et de notre facilité à nous auto justifier.

En fait nous sommes tous des pauvres en amour Il faut donc protéger notre capacité d’aimer.

Voilà pourquoi l’église est exigeante bon pas pour nous interdire d’aimer.

On peut être amoureux sincèrement:

  • « J’ai ressenti … »
  • « C’était très fort … »

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui revient des journées mondiales de la jeunesse.

Il raconte : je l’ai connu au JMJ on ne se connaissait pas mais Nos groupe d’amis respectifs se sont retrouvés dans le même car. On a fait connaissance, on a tout de suite bien accroché. Pendant les quelques jours, on a beaucoup partagé on a discuté on a échangé. J’étais vraiment à fond. Du coup, ça c’est fait à la veillée final avec le pape.

On a passé une veillée vraiment super forte, côte à côte. Dans mon cœur, je sentais vraiment que c’était elle, qu’il fallait que je lui dise, j’étais à fond. J’ai jamais pris comme ça. J’ai senti que quelque chose se passer. À la fin on a dit la prière ensemble, serrer l’un contre l’autre et du coup à la fin et on est sorti ensemble.

La vérité est qu’il ne suffit pas d’être sincère pour poser les gestes et les paroles de l’amour.

Sortir avec quelqu’un, dans le sens de cheminée ensemble, d’avancer à deux dans le discernement, n’est pas un péché. Embrasser n’est pas un mal en soi. C’est même vraiment génial et c’est une étape importante.

Pour que ses gestes et ses paroles construisent du bonheur et de l’amour il faut respecter
leur vérité propre. Pas seulement le sens que vous lui donner, mais le sens qu’ils portent en eux, objectivement.

Vous n’allez pas vous marier avec une personne que vous aurez rencontrer la veille. Il y aura forcément ce que tout le cheminement À deux, de discernement ensemble, avec l’apprentissage de la tendresse qui l’accompagne. Mais ses gestes et ses paroles ne peut être poser facilement. Car ils engagent si on respecte leur vérité et si on ne les a pas banaliser.

 

« Oui, mais moi je pense que … , je fais ce que je veux …»

Quand il s’agit d’apprendre à aimer, comment ne pas reconnaître qu’on ne peut se suffire du  « moi je pense que »

L’amour se prépare,  plus compliqué d’apprendre à aimer que d’apprendre à conduire !

 

Etre amoureux et Aimer

être amoureux =

  • C’est un sentiment,
  • Pas maitrisé : quand , qui, pourquoi
  • Une attirance, un désir
  • Ça peut être fluctuant
  • Un ressenti: On ressent sincèrement une attirance mystérieuse et belle pour une personne.

Etre amoureux

  • C’est un peu égoïste: « quand il est là je me sens forte, je me sens sûr de moi » . Aimer pour ce qu’il apporte.
  • Souvent idéaliste : On ne l’aime pas tel qu’il (ou elle) est mais tel qu’on le (ou la) rêve.
  • On est pas forcément responsable de ses désirs (sauf si on a tout fait pour qu’ils naissent), mais on reste responsable de ce qu’on en fait.
  • Il faut apprendre non pas un refouler ses sentiments et ses désirs, mais à les éduquer

=> les faire grandir: à l’orienter dans la perspective du don de soi.

Aimer

  • «Je t’aime» = je te choisi, d’un choix libre et réfléchi (pas un désir), tel que tu es, pour ce que tu es, pour toujours
  • Aimer = acte de la volonté libre
  • On ne peut pas promettre d’être amoureux toute notre vie,
  • on peut promettre de vouloir aimer toute notre vie = c’est le mariage.
  • Voilà pourquoi la fidélité est possible

Passer de « Etre amoureux » à « Aimer»

  • prendre le temps de passer à la capacité d’aimer,
  • préparer ce choix, ça demande du temps
  • Le discernement

Les blessures

  • Poser des gestes ou des paroles qui veulent dire « je t’aime » alors qu’on est amoureux
  • « Mais j’étais sincère! »
  • ça ne suffit pas: il faut passer de la sincérité à la vérité
  • s’engager dans une relation qui va nous marquer sans avoir poser réellement un choix

Beaucoup se contentent d’être bien ensemble ou simplement amoureux pour sortir ensemble et initier une relation

Ce n’est pas que c’est un péché c’est surtout que c’est un peu léger.

On s’engage dans une relation qui va nous marquer d’une façon ou d’une autre sans avoir poser réellement un choix.

D’un côté on se sent encore très libre : on est bien ensemble on verra pour l’avenir comment ça évolue mais pour l’instant on n’en parle pas trop.

Mais de l’autre on pose des gestes qui nous marque. On s’investit affectivement malgré tout.

Quand histoire s’arrête ce décalage est la source de vraie souffrance.

Il ne s’agit pas d’affirmer ici que la seule fille garçon avec qui vous sortirez sera obligatoirement votre future épouse ou votre futur mari. On voit bien qu’il y a des relations sérieuses qui n’aboutissent pas justement grâce un discernement sérieux.

L’église n’a pas de difficultés avec le sexe. Au contraire, elle trouve cette relation sexuelle tellement belle qu’elle veut lui conserver tout son sens et toute sa vérité.

La vérité de ce signe et d’être le signe d’un amour exclusif et définitif. Un don total, de toute la personne, pour exprimer un amour total.

Donc il ne peut pas se reprendre, qui engage qui marque la personne dans toutes ses dimensions, qui crée un lien charnelle très fort pour exprimer à celui ou celle qu’on aime un oui définitif qui ne se réprendra pas.

Les mails échangés les SMS les lettres je peux les supprimer les jeter. Il y a une chose que je ne peux pas effacer le fait de m’être donnée totalement.  Nous restons marquée par ces relations qui engage.

  • Embrasser: c’est beau si c’est vrai = plein  de sens : on se donne (pas totalement ) mais c’est un premier pas vers le don total
  • « Faites que les gestes de votre corps soit le langage de votre cœur» Jean-Paul II

Aujourd’hui on s’habitue à poser facilement des gestes qui ne veulent plus dire ce qu’ils devraient dire = usés / appauvri. idem pour les paroles : je t’aime,

Vérifier ce que ça veut dire pour l’un et pour l’autre, veut dire la même chose sur le sens que l’on donne à ce geste, c’est comme ça que les blessures arrivent

Enjeu : éviter d’arriver à 25 ans usé, n’arrive pas à s’engager

Si vous dites Je t’aime à chaque fois que vous êtes amoureux, pas de différence quand vous aimez en vérité

L’enjeu véritable

  • Que voulez-vous pour plus tard dans votre vie sentimentale ?

Construire un foyer solide, en couple avec un homme ou un femme que j’aime et qui me sera fidèle et en qui je serais fidèle.

  • Préparer l’époux ou l’épouse que vous serez un jour

A 25 ans on est le résultat des 10 années qui ont précédé : 10 années les plus importantes de votre vie !

Illusion qu’à 25 ans on devient sage

« c’est raté » car pas préparé, pas appris à dire non / pas maintenant

Apprendre à maitriser ses sentiments, on sait ce qu’on veut, je suis libre

pas à 25 ans que l’on trouve la capacité d’être fidèle à son mari ou à sa femme.

quand c’est planté : car pas préparé, pas appris à dire non / pas maintenant

discerner, se poser, maitriser ses sentiments, on sait ce qu’on veut, je suis libre, je ne vais pas nourrir le sentiment amoureux car j’ai appris

3 clés pour réussir

  • Vous ressentez tous dans votre cœur cette aspiration au grand amour
  • Mais est-ce possible ?

Pas trop tôt !

    • Il y a un temps pour tout
    • Un temps pour se construire avant de construire à deux.

    –Le temps des études

    –Développer sa personnalité

    –Affirmer son caractère

  • L’âge du lycée n’est pas l’âge des « petits amis » mais l’âge des « grandes amitiés »
  • Si vous êtes amoureux, commencez par construire une amitié solide

Pas trop vite !

Pas trop près !

Jeu des citations

1.“Si j’aide une seule personne à avoir de l’espoir, je n’aurai pas vécu en vain.” Martin Luther King

2.“La beauté sauvera le monde.” Dostoïevski

3.“L’homme ne se nourrit pas que de pain.” Jean-Paul Sartre

4.“J’avais échoué, je me sentais libre.”  Walt Disney

5. »Ce jour est un jour nouveau

Il n’a jamais existé auparavant

et n’existera plus jamais.

Aussi emparez-vous de ce jour

et faites-en une échelle

pour atteindre les plus hauts sommets.

Ne laissez pas le crépuscule vous trouver

comme vous étiez à l’aurore.

Faites de ce jour un jour unique, mémorable.

Nourrissez-le, et, ce faisant, nourrissez-vous vous-même.

Ce jour est un cadeau du Ciel.

Prenez-le entre vos mains avec un sentiment de ferveur. »

Swâmi Chidânanda Saraswati

6. »Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes »

7.« Ma foi est une quête permanente. Je doute parce que je crois ; je crois parce que je doute. Avoir des certitudes me donnerait l’impression d’être une grenouille de bénitier. » Nikos Aliagas

8.« Le sentiment amoureux est « fluctuant », il peut naître subitement, et on ne maîtrise pas ce qu’il devient. Vous tombez amoureux tous les six mois d’un autre ou d’une autre, et à chaque fois vous êtes sincères. Ce n’est pas mal d’être amoureux, c’est une première étape. Mais aimer, c’est très différent. Aimer, ce n’est pas ressentir, ce n’est pas désirer, même sincèrement, aimer c’est vouloir, c’est choisir. C’est votre liberté qui s’engage. Choisir demande du temps, celui du discernement. » p. Grosjean

9.La satisfaction sexuelle ne se limite pas au corps, elle doit être reliée au cœur, à l’âme, et à l’esprit.

10.Les fumeurs réguliers de cannabis, qui ont commencé avant 16 ans, ont un développement du cerveau altéré. Idem concernant l’alcool.

11.« Savoir se contenter de ce que l’on a, c’est être riche » Lao-Tseu

12.« La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur. » Montessori

13.Le cerveau est l’organe sexuel principal de l’humain. Évitons de le remplir de « cochonneries ».

14.Emotions positives de la famille de l’amour : Bienveillance, Affection, Sympathie, Gratitude, Admiration, Elévation, Attendrissement

15. »La spiritualité, c’est juste être plus éveillé au monde qui nous entoure »

Madonna.

16. »Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Proverbe Amérindien

17. »Si la paix s’installe un jour, elle ne pourra être authentique que si chaque individu fait d’abord la paix en soi même, extirpe tout sentiment de haine pour quelque race ou quelque peuple que ce soit, ou bien domine cette peine et la change en autre chose, peut-être même à la longue en amour – ou est-ce trop demander ? C’est pourtant la seule solution.  » Etty Hillesum

  1. « Je vais t’aider, mon Dieu, à ne pas t’éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d’avance. Une chose cependant m’apparaît de plus en plus claire : ce n’est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider – et ce faisant nous nous aidons nous-mêmes. C’est tout ce qu’il nous est possible de sauver en cette époque et c’est aussi la seule chose qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu. » Etty Hillesum
  1. « L’éduction est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Nelson Mandela
  1. « La religion ne transforme pas les hommes en criminels ; ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir » Dalai Lama
  1. Fritz Kreisler, the famous violinist, once had a fan approach him, who said:

    “I would give my whole life to play as beautifully as you just did”

His reply:

    “I did”

23.Rire souvent et beaucoup,

mériter le respect des gens intelligents

et l’affection des enfants

gagner l’estime des critiques honnêtes

et endurer les trahisons de ceux

qui ne sont pas de vrais amis,

apprécier la beauté,

trouver ce qu’il y a de mieux dans les autres,

laisser derrière soi un monde un peu meilleur,

par un bel enfant, un jardin fleuri,

ou une condition sociale moins dure,

savoir qu’une vie seulement

a respiré plus facilement grâce à vous,

voilà peut être ce qu’est la réussite.

Ralph Waldo Emerson

24.« Vivez de telle façon, qu’à votre façon de vivre, on pense que c’est impossible que Dieu n’existe pas » Guy Gilbert

  1. « L’Homme est un être qui décide… L’homme n’est pas poussé par la pulsion, mais tiré par les valeurs. »

Viktor Frankl
  1. « L’humilité qui recherche l’approbation est pire que l’arrogance »
    « Celui qui garde le silence en face de l’injure est un vrai Hassid  (Hassid : «hommes vaillants dont le cœur était attaché à la Loi ») Nahman de Bratslav
  1. Aimer = Je suis heureux que tu existe !

Dire à quelqu’un « je t’aime » = Toi tu ne mourras pas !

  1. La vraie chance, ce n’est pas ce qui vous arrive, c’est ce que vous allez faire avec.
  1. Le chemin qui mène au bonheur demande de renoncer à la facilité pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.
  1. « La vie est injuste: habituez vous!
    Si vous croyez que votre professeur est dur avec vous, attendez d’avoir un patron. » Bill Gates, fondateur de Microsoft

 

  1. « Le succès est une conséquence et non un but. » Gustave Flaubert
  2. “On ne devient pas amoureux en dénichant la personne parfaite, mais en apprenant à connaître parfaitement quelqu’un d’imparfait” Sami Keen

39.“Jamais personne n’est devenu fort en désignant la faiblesse des autres.” Irvin Himmel

40.« Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison » Jack Penn

  1. “Les seules limites de ta vie sont celles que tu crées dans ton esprit”

49.Le plus grand secret du Bonheur, c’est d’être bien avec soi”

50.“Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi” Gandi

  1. Si tu me traits correctement, je te traiterai encore mieux”

52.“Mieux vaut être chrétien sans le dire que le dire sans l’être” Saint Ignace d’Antioche

53.“Si tu ne peux pas voler, alors cours.

Si tu ne peux pas courir, alors marche.

Si tu ne peux pas marcher, alors rampe, mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à advancer” Martin Luther King”

54.“Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez” Jesus, Mt 7,7

  1. « La réussite est liée à la patience mais elle dépend également de beaucoup de bonne volonté » Gilbert Brévart

59.« On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. » Victor Hugo

63.« Attendre qu’une personne te rende heureux est le meilleur moyen d’être malheureux »

64.« Quand on aime une personne, on l’aime dans sa globalité, on aime pas seulement les côtés les plus faciles à aimer »

66.« Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé de passer beaucoup de temps à vivre la vie dont tu ne veux pas » Kevin Ngo

67.« Si tu as confiances en toi-même, tu inspireras confiance aux autres. » Goethe

74.« En allant au fond de nous-mêmes, nous découvrons que nous avons exactement ce que nous désirons » Simone Weil

78.« Si les élèves trichent c’est parce que le système scolaire met plus en valeur le fait de réussir que le fait d’apprendre des choses. »

79.« Que ce soit en amour ou en amitié, ces liens se construisent sur la confiance. Sans cette base, nous n’avons rien. »

80.« Le temps est comme un ruisseau. Tu ne peux toucher la même eau deux fois puisque le courant suit son cours. Profite de chaque moment de la vie. »

  1. « Ne te demande pas ce qu’est le sens de la vie, à toi de le définir.»

83.« Le doute détruit beaucoup plus de rêves que l’échec.»

84.« Le succès survient lorsque tes rêves deviennent plus grands que tes excuses. »

91.« L’exemplarité est la seule façon d’influencer »

92.« La vie, c’est comme un bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » Albert Einstein

93.« En amour, il y a un temps pour plonger, mai il faut attendre que la piscine se remplisse si l’on ne veut pas plonger dans un bain de pieds » Fanny Ardant

94.« Beaucoup de gens cherchent la bonne personne au lieu d’essayer d’être la bonne personne » G Steinem

95.« Je veux être à mon meilleur au lieu d’être le ou la meilleure » Claire Lorenger

96.« Si tu emprunte le chemin de la vengeance, prépare deux cercueils » Confucius

  1. « Ce qui se construit sur le mensonge ne peut pas durer. » Marc Levy

102.« Arrêtez de croire que vous pourrez toujours compter sur les autres. Apprenez à compter sur vous même » Marie-Paul Ross

103.« Le succès est une conséquence et non un but » Gustave Flaubert

104.« Le succès c’est tomber sept fois, et se relever huit. » Proverbe japonais

  1. « Prenez mes idées, j’en aurais d’autres » Coco Chanel

106.« Pour obtenir ce que vous n’avez jamais eu, vous devez faire ce que vous n’avez jamais fait. » Zig Ziglar

  1. « Le verbe aimer est le plus compliqué de la langue française. Son passé n’est jamais simple. Son présent n’est qu’imparfait et son futur est toujours conditionnel. » Jean Cocteau

109.Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que faites, vous réussirez » Albert schweitzer

110.« Ce n’est pas le vent qui décide de notre destination, c’est l’orientation que vous donnez à votre voile. Le vent est pareil pour tous. » Jim Rohn

113.Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. » Charles Darwin

  1. « Si vous ne courrez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant vous restez toujours au même endroit. » Nora Roberts

144.« Faites le bien, par petits bouts, là où vous êtes ; car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde. » Desmond Tutu

  1. « Deux prisonniers ; l’un voit les barreaux de la prison, l’autre les étoiles. » Paul Verlaine

 

149.« Les temps sont mauvais, les temps sont difficiles, voilà ce que disent les gens … Vivons bien, et les temps seront bons ! C’est nous qui sommes les temps ! Tels nous sommes, tels sont les temps. » Saint Augustin

150.« La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs. » Jules Renard

151.« Vous ne pouvez choisir ni comment mourir, ni quand. Mais vous pouvez décider de comment vous allez vivre. Maintenant.» Joan Baez

152.« Nos doutes sont des traîtres et nous privent de ce que nous pourrions souvent gagner de bon, parce que nous avons peur d’essayer.’ William Whakespeare

153. »Nous devons être tristes et gais à la fois pour ne pas nous décourager du métier de vivre. » Machiavel

154.« On ne trouve pas bonheur en restant assis. » Baden Powell

  1. « Le fort protège le faible. »

Baden Powell

156.« Ne vous laissez pas anesthésier l’âme », mais « visez l’objectif du bel amour », « dîtes “nonʺ au doping du succès à tout prix » et à la « drogue » de l’égoïsme. Pape François aux jeunes des JMJ

157.« Dieu compte sur toi pour ce que tu es, non pour ce que tu as : à ses yeux le vêtement que tu portes ou le téléphone portable que tu utilises ne valent vraiment rien : que tu sois à la mode ne lui importe pas, ce qui lui importe, c’est toi ». Pape François aux jeunes des JMJ

158.« N’ayez pas peur, ne vous découragez pas : avec votre sourire et avec vos bras ouverts, prêchez l’espérance et soyez une bénédiction pour l’unique famille humaine, qu’ici vous représentez si bien ». Pape François aux jeunes des JMJ

159.« Nous, nous ne voulons pas vaincre la haine par davantage de haine, vaincre la violence par davantage de violence, vaincre la terreur par davantage de terreur. Et notre réponse à ce monde en guerre a un nom : elle s’appelle fraternité, elle s’appelle lien fraternel, elle s’appelle communion, elle s’appelle famille. » Pape François aux jeunes des JMJ

 

160.« Chers jeunes, nous ne sommes pas venus au monde pour ‘‘végéter’’, pour vivre dans la facilité, pour faire de la vie un divan qui nous endorme ; au contraire, nous sommes venus pour autre chose, pour laisser une empreinte. » Pape François aux jeunes des JMJ

161.« Le temps qu’aujourd’hui nous vivons n’a pas besoin de jeunes-divan, mais de jeunes avec des chaussures, mieux encore, chaussant des crampons. Le monde d’aujourd’hui vous demande d’être des protagonistes de l’histoire, parce que la vie est belle à condition que nous voulions la vivre, à condition que nous voulions y laisser une empreinte. » Pape François aux jeunes des JMJ

162.« Vivre de telle façon qu’à ma seule façon de vivre on pense que c’est impossible que Dieu n’existe pas » Guy Gilbert
163.« Si la vie c’est pas grand chose, il n’y a rien de plus grand que la vie » Guy Gilbert

  1. « L’amour vainc tout. Absolument tout. Si  tu sais ça, tu sais tout Et tu fonces. L’amour est la seule chose qui te rend radieux. » Guy Gilbert
  1. « Si tu es pétri d’Evangile, tu ne peux pas envisager autre chose que l’Amour comme sens de la vie » Guy Gilbert
  2. « Il ne suffit pas de prier. Si on n’aime pas, la prière est bidon, inutile » Guy Gilbert

167.« On ne trouve vraiment Dieu que dans le silence » Guy Gilbert

  1. « Dieu a besoin que nous lui donnions notre temps, notre présence et surtout notre silence » Guy Gilbert

169. « A travers la souffrance d’un seul être, on atteint la souffrance de tous les êtres. » Guy Gilbert

  1. « On ne peut pas s’empêcher de vieillir, mais on peut s’empêcher de devenir vieux. » Guy Gilbert

171.« Maman m’a tellement marqué, comme mes quatorze frères et soeurs. Elle symbolise pour moi cette phrase que je trouve superbe : « Une mère, c’est si beau que même Dieu en a voulu une » Guy Gilbert

  1. « Ne demandez pas à l’espérance de calculer l’avenir, de le chiffrer ou de le définir.

L’espérance n’en sait rien et elle ne veut pas le savoir.

La seule chose dont l’espérance est certaine c’est qu’il y a un avenir. » Guy Gilbert

 

173.« Une vie fondée sur l’argent est sans avenir. Je souhaite aux jeunes non pas de réussir dans la vie mais de réaliser leurs rêves. » Guy Gilbert
174.« Un homme n’est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves. » Jean Barrymore

175.« Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour », disait Saint-Paul… Rester jeune, c’est avoir les yeux et les oreilles pour tout ce que la vie trimbale de magie et d’émerveillement. Rester jeune, enfin c’est avoir un regard d’espérance où les autres pourront lire la joie de vivre que donnent la sérénité, l’amour et la miséricorde. » Guy Gilbert

176.« Ce qui définit la sexualité, c’est que l’homme ne peut se suffire à lui-même. Il ne peut être sa cause et sa fin. Sa vie passe par l’autre, l’autre détient les clés de notre devenir de femme et d’homme. Il y a souvent des ratages, d’où la tentation de l’autosexualité basée sur la nostalgie d’un amour éternel, total et définitif. » Guy Gilbert

177. »J’ai connu dans ma vie très peu d’êtres écoutants. Mais quand j’en rencontre un, quelle grâce ! On fond toujours devant un être humble  » ! Guy Gilbert

178. »Le moine n’est jamais aussi près de la prière que lorsqu’il ne sait pas qu’il prie » Saint Antoine

179.Les pauvres, on ne les réunit pas… On va vers eux, là où ils sont.

180.« Le seul alchimiste capable de tout changer en or est l’amour. L’unique sortilège contre la mort, la vieillesse, la vie routinière, c’est l’amour. »

Anaïs Nin

181.« La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. »

Jean-Jacques Rousseau

  1. « La vieillesse n’existe pas ; ou plutôt, il n’y a de vieillesse que là où il n’y a pas d’amour. »

Julien Green

  1. « J’ai essayé de donner un sens à ma vie, tout en pensant que tout est périssable » Jean-Marie Lustiger
  1. « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu as, et donne aux pauvres ; et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi. » Évangile selon Matthieu,  19, 11-13
  1. « En vérité, je vous dis qu’un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. » Évangile selon Matthieu,  19, 23

186.« Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » Évangile selon Luc 12, 15

187.« Ne jugez pas sur l’apparence, mais portez un jugement juste. » Évangile selon Jean 7